Audit social

Audit de la situation humaine de l’entreprise et de ses obligations sociales. Mise en place de solutions pour parer les dysfonctionnements éventuels, ou pour faire face à un changement important.

Instances représentatives du personnel

Respect des obligations sociales vis-à-vis des élus et de l’ensemble du personnel. Maintien d’un dialogue social ouvert et constructif afin de poursuivre les objectifs économiques de l’entreprise, tout en ménageant la satisfaction et les conditions de sécurité du personnel.

Gestion administrative des contrats de travail

Gestion sociale et administrative du parcours professionnel du salarié : contrats de travail, mobilité, mutation, promotion, maladie, congés, temps partiel, licenciement, sanctions.

Durée du travail

Mise en œuvre adaptée grâce à une étude préalable des besoins de l’entreprise, accompagnée d'un suivi administratif personnalisé, dans le respect d’une réglementation particulièrement stricte.

Elaboration de tableaux de bord sociaux

Mise en œuvre de tableaux de bord permettant de répondre aux obligations sociales et de jouer le rôle de baromètres grâce au suivi de certains indicateurs sociaux clés (absentéisme, turn-over, effectifs, masse salariale, dépenses, ...).

Elections professionnelles

Etablissement du calendrier des opérations électorales.
Préparation des divers supports de communication.
Aide à l'organisation des élections et au dépouillement des résultats.
(cliquez sur un libellé pour plus de détails)
De la mission ponctuelle à la gestion globale ...
... une offre souple et sur mesure
Honorer vos obligations légales...
... Car la responsabilité pénale du dirigeant est engagée
Tirer le meilleur parti de votre capital humain...
... compétent et motivé, il s'impliquera et aidera l'entreprise à se développer pour atteindre ses objectifs de croissance

Recrutements

Managers, commerciaux, fonction technique, support (secrétariat, comptabilité, informatique...)
Etudes de poste, communication de recrutement, entretiens et passation de tests adaptés, sélection et recommandations en termes d'intégration.

Procédure d'accueil et d'intégration de nouveaux embauchés

Faciliter l'accueil des nouveaux embauchés, mettre en oeuvre des dispositif de suivi et des rencontres régulières afin de faciliter leur intégration.

Evaluation des compétences

Bilans de compétence, bilans de carrière, entretiens annuel, 360°, ...

Formations

Elaboration des plans de développement collectif et individuel, animation de sessions de formation en management, recrutement, techniques RH,...
(cliquez sur un libellé pour plus de détails)

Gestion des carrières - coaching

Référentiels de compétence
Filières professionnelles
Plans de succession
Evaluation du potentiel de progression
Coaching individuel, d'équipe, team-building.

Etude des systèmes de rémunération

Politique salariale, salaire de base, bonus, primes, intéressement, participation, stock options, avantages en nature, ...

Couverture et avantages sociaux complémentaires

Frais médicaux, prévoyance, Plan d'Epargne Entreprise, retraites supplémentaires, valorisation des passifs sociaux (adéquation Norme IAS19,...).

Enquêtes d'opinion

Analyse préalable du contexte, élaboration du questionnaire, analyse des résultats, recommandations

Communication interne

Nature de la communication, choix des supports, fréquence.
(cliquez sur un libellé pour plus de détails)
La gestion des compétences
Les outils de motivation
Réussir vos projets d'organisation et de restructuration
... nécessaires au maintien de la compétitivité de votre entreprise

Réduction des effectifs

Communication auprès des instances représentatives du personnel et des autorités locales, note économique, plan de sauvegarde de l’emploi,.

Outplacement

Accompagnement personnalisé des personnes inclues dans un plan de sauvegarde de l’emploi, aides au retour à l’emploi.

Fusion/acquisition

Analyse préalable du volet social, communication, mise en oeuvre.
(cliquez sur un libellé pour plus de détails)